Sébastien Roux – 22 & 23 Juin

 

Sébastien Roux

Compositeur

Né en 1977

festivallionnoir.wordpress.com/http://www.sebastienroux.net/

Sébastien Roux compose de la musique expérimentale qu’il donne à entendre sous la forme de disques, de séances d’écoute, d’installations ou parcours sonores, d’œuvres radiophoniques. Il travaille autour des questions de l’écoute, de l’espace sonore et de la composition à partir de contraintes formelles.

Depuis 2011, il développe une approche basée sur le principe de traduction sonore, qui consiste à utiliser une œuvre pré-existante (visuelle, musicale, littéraire) comme partition pour une nouvelle pièce sonore.
Ce procédé a donné lieu à Quatuor, musique électro-acoustique d’après le 10ème Quatuor de Beethoven et Nouvelle, pièce radiophonique basée sur La légende de Saint Julien l’Hospitalier de Flaubert. Le développement le plus récent de ce processus de traduction est Inevitable Music, dont la démarche vise à utiliser les règles et les techniques des dessins muraux de Sol LeWitt à des fins sonores.

En parallèle, Roux collabore régulièrement avec des artistes issus de différentes disciplines. Il travaille avec l’auteure Célia Houdart et le scénographe Olivier Vadrot sur des projets transdisciplinaires et in situ. Il a également réalisé l’environnement sonore de plusieurs pièces chorégraphiques de DD Dorvillier, Sylvain Prunenec et Rémy Héritier. Assistant musical à l’Ircam pour Georges Aperghis, Gérard Pesson et Bruno Mantovani, il a de plus collaboré avec Morton Subotnick pour Parades and Changes, replays de Anne Collod et Anna Halprin.

Il a bénéficié de commandes et de résidences de la part de EMPAC (USA), de Deutschlandradio Kultur, de la WDR (Westdeutscher Rundfunk), du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), de la RSR (Radio Suisse Romande), du GRM (Groupe de Recherches Musicales), de la Scène Nationale de Montbéliard, de La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale, de CESARE – CNCM et du GMEM (Groupe de Musique Expérimental de Marseille) – CNCM. Il a été lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs (USA, 2012) et du concours d’art radiophonique de La Muse en Circuit.

Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome lors de la saison 2015-2016.

 

« Nouvelle »  – 22 Juin

https://soundcloud.com/sebastien-roux-2/sets/nouvelle

Nouvelle, une création sonore librement inspirée de la Légende de Saint Julien l’Hospitalier, dans la version de Gustave Flaubert tirée de Trois contes. Le texte est ici quasiment « absenté » pour servir de partition à la composition qui mêle voix, instruments traditionnels et électroniques, musique concrète. L’écoute de la pièce est introduite par un court entretien avec son auteur.

 

 » Anamorphose sonore » – 23 Juin

Anamorphoses sonores est un projet hybride entre concert et installation sonore qui se propose de travailler sur le rapport musique et espace. Il prend comme point de départ le principe pictural de l’anamorphose et sa traduction dans le monde sonore, une approche (la traduction sonore) développée depuis plusieurs années par Sébastien Roux. Une des spécificités du projet est de créer pour chaque nouvel espace une œuvre à part entière et in situ à partir d’un catalogue de concepts sonores invariants déduits des techniques d’anamorphoses.

Détail du projet

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Sébastien Roux – 22 & 23 Juin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s