Rainier Lericolais – 22 Juin

Plasticien et musicien, Rainier Lericolais (né en 1970 à Chateauroux) vit et travaille à Paris. Protéiforme, son travail explore principalement les liens entre arts plastiques et musique mais s’exprime dans des œuvres avant tout graphiques, élégantes et précaires. Lericolais emprunte à la musique la technique du « sampling », mixant et re-combinant les formes et les images à l’infini, au gré de ses influences et de ses rencontres. Il puise par ailleurs son inspiration dans une (contre-)culture musicale encyclopédique et dans une approche de la littérature, de l’art et du cinéma à la fois curieuse et éclectique.
Lericolais sert un projet rigoureux où se croisent des expérimentations de médiums très divers. On découvre ainsi des dessins réalisés au pistolet à colle, des images de magazines « dépeintes » (imprimées puis « retouchées » avec de l’eau ou du trichloréthylène), des oscillogrammes découpés au cutter dans du carton, des photographies prises d’un écran de télévision au moment où celui-ci s’éteint ou encore des images réalisées à partir du reflet piégé de la lumière d’un scanner.

https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/dpi-dot-image

Dans cette démarche d’expérimentation lucide et construite, le hasard n’est bien sûr pas étranger. En témoignent les dessins et gravures réalisés par « contact » (frottages, grattages) ou les recherches « improbables » qui permettent à Rainier Lericolais de tester la matière, notamment avec un bronze réalisé à partir de paraffine solidifiée dans le mouvement de l’eau avant d’être moulée.
Enfin, ce que l’artiste nomme lui-même les « petites solutions » sont des procédés qu’il invente ou éprouve avec ingéniosité, et qui assurent à l’ensemble de son œuvre une indéniable cohérence.

La discographie de Rainier Lericolais compte plus de 100 références. Il a collaboré avec des artistes aussi divers que Simon Fisher Turner, Stephan Eicher ou Sylvain Chauveau.

 

Photo courtesy Magali Joannon

Rainier Lericolais avec Eddie Ladoire – 22 Juin

Diffusion de « Gekrümmte Poesie »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s