Eddie Ladoire – 22 Juin

« Nous proposons d’écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs » : cette profession de foi du théoricien et compositeur Raymond Murray Schafer est à la base du concept de « paysage sonore » qu’il développa à partir des années 1970. Les soundscapes incluent aussi bien des environnements existants que des constructions plus abstraites liées à la composition et au montage sonore.

On retrouve dans la pratique artistique d’Eddie Ladoire une même appréhension holistique de l’élément sonore : en tant que phénomène physique et sensoriel, en tant qu’élément constitutif d’un environnement, et comme support d’énonciation et de narration. La plupart de ses créations suivent une même méthode : il s’agit de sons prélevés sur des sites (échos, vibrations, écoulements), d’autres plus immédiatement identifiables tels que des conversations, des mouvements du corps, des gazouillis, aboiements, moteurs de voiture… – avec des compositions plus abstraites qui trahissent la formation musicale électroacoustique de l’artiste. Si on reprenait la terminologie de Murray …

http://www.dda-aquitaine.org/fr/texte/eddie-ladoire-vu-par-charlotte-laubard-189.html

 

Eddie Ladoire & Rainier Lericolais – 22 Juin

Diffusion de « Gekrümmte Poesie »

 

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